Victoire : William Saurin s’engage contre les nanoparticules dans l’alimentation

(Blanquette de Veau Wiliam Saurin)

Nanos retirées

Nanoparticules retirées*

  • Dioxyde de titane (E171, colorant),

Sur un article acheté le May 24, 2016.

Responsable du produit

William Saurin (groupe Financière Turenne Lafayette).

Position de la marque

William Saurin s'est engagé à ne plus utiliser de dioxyde de titane dans sa production d'ici fin 2016, et plus généralement à retirer tous les colorants. En conséquence, William Saurin n'utilisera plus d'additifs susceptibles de contenir des nanoparticules. Ses produits en seront exempts après écoulement des stocks fabriqués avant 2017. La marque a publié une politique d'entreprise claire sur son site Internet qui concerne également les emballages alimentaires. Cette nouvelle politique fait suite à la révélation de la présence de nanoparticules dans la blanquette de veau. Des analyses réalisées par le LNE à la demande d'Agir pour l'Environnement (publiées en juin 2016) avaient en effet identifié des nanoparticules de dioxyde de titane (diamètre moyen de 131.6 nm) dans un échantillon de blanquette de veau. La mention [nano] aurait dû figurer dans la liste des ingrédients comme l'exige le Réglement européen INCO.

47916C’est le nombre d’internautes qui exigent la garantie de l’absence de nanoparticules dans les produits alimentaires courants. Les nanoparticules sont dangereuses pour la santé et l’environnement.

Interpellez le service consommateur

VOTRE MESSAGE

Pour avoir plus d’impact, personnalisez votre message pour William Saurin (groupe Financière Turenne Lafayette).

contactez la marque par d’autres moyens

par courrier postal

Adresse d’envoi :

Financière Turenne Lafayette - William Saurin
65 Bis rue Lafayette
75009 Paris

sur Facebook

Exemples de message :

  • Bravo pour votre initiative contre les nanoparticules dans l’alimentation ! Attention aux additifs de substitution, toutefois... Prochaine étape : les emballages alimentaires.
  • Vous avez choisi de retirer les additifs alimentaires concernés par les nanos. Belle avancée ! Allez-vous maintenant étendre cette décision aux emballages alimentaires ?
  • Félicitations pour le retrait des additifs alimentaires qui pourraient contenir des nanos. Continuez vos efforts pour une alimentation plus saine !
  • Après avoir retiré les nanoparticules des aliments, il faut les bannir des emballages !