Victoire : Malabar s’engage contre les nanoparticules dans l’alimentation

(Chewing-gums Malabar "Electrik Mix")

Nanos retirées

Nanoparticules retirées*

  • Dioxyde de titane (E171, colorant),

Sur un article acheté le May 24, 2016.

Responsable du produit

Malabar (groupe Mondelez).

Position de la marque

En mai 2017, la marque Malabar a été rachetée à Mondelez par la société d'investissement Eurazeo. Le 12 février 2018, l'entreprise française Carambar and Co, filiale à 100% du groupe CPK (lancé par Eurazeo), a annoncé avoir retiré de ses chewing-gums Malabar le dioxyde de titane. Cette modification, survenue "fin 2017", "n'apparaîtra sur les emballages qu'à la fin du premier semestre 2018". En juin 2016, des analyses avaient été réalisées par le LNE à la demande d'Agir pour l'Environnement et avaient révélé la présence de nanoparticules de dioxyde de titane (diamètre moyen de 183,6 nm). La mention [nano] aurait dû figurer dans la liste des ingrédients comme l'exige le Réglement européen INCO. Nous avions interpellé Mondelez par un courrier en date du 30 juin 2016 resté sans réponse. Malabar appartient depuis 2012 au groupe Mondelez International. Concernant sa politique d'entreprise, Mondelez informe sur son site internet qu’il n’utilise pas de nanotechnologie : « Currently we’re not using nanotechnology ».

47916C’est le nombre d’internautes qui exigent la garantie de l’absence de nanoparticules dans les produits alimentaires courants. Les nanoparticules sont dangereuses pour la santé et l’environnement.

Interpellez le service consommateur

VOTRE MESSAGE

Pour avoir plus d’impact, personnalisez votre message pour Malabar (groupe Mondelez).

contactez la marque par d’autres moyens

sur Facebook

Exemples de message :

  • Bravo pour votre initiative contre les nanoparticules dans l’alimentation ! Attention aux additifs de substitution, toutefois... Prochaine étape : les emballages alimentaires.
  • Vous avez choisi de retirer les additifs alimentaires concernés par les nanos. Belle avancée ! Allez-vous maintenant étendre cette décision aux emballages alimentaires ?
  • Félicitations pour le retrait des additifs alimentaires qui pourraient contenir des nanos. Continuez vos efforts pour une alimentation plus saine !
  • Après avoir retiré les nanoparticules des aliments, il faut les bannir des emballages !

sur Twitter

Exemple de tweet :

Bravo @MonsieurMalabar contre les #nanoparticules dans l’alimentation! Quid des emballages?