Suite au courrier d'Agir pour l'Environnement évoquant la possibilité d'un boycott contre les M&M's que commercialise MARS (https://boycott.m-ms.org/), le fabricant a réaffirmé dans un courrier daté du 15 novembre 2018 qu'il s'est engagé "à une transition globale pour retirer tous les colorants artificiels de l'ensemble de [leurs] références d'ici 2021, à commencer par le dioxyde de titane [...]. Nous avons beaucoup travaillé à l'élaboration de ce plan de transition et avons confirmé publiquement en mai dernier qu'il n'y aura plus de dioxyde de titane dans les produits que nous fabriquons d'ici mi-2020". Cela concerne donc les chewing-gum Freedent, sur l'ensemble du marché européen. Pour Agir pour l'environnement, cette échéance est trop lointaine. De plus, la mention [nano] ne figure toujours pas sur la liste des ingrédients, comme l'exige pourtant le règlement européen INCO de 2014.
Pour avoir plus d’impact, personnalisez votre message pour Freedent (groupe Mars Inc.).
contactez la marque par d’autres moyens
via son formulaire de contact
Exemple de message :
Bonjour,
En tant que consommateur, j’aimerais que vous me garantissiez que le produit Chewing-gums Freedent White "Menthe verte" ne contient pas de nanoparticules.
En effet, l’additif E171 (dioxyde de titane) présent dans votre produit est susceptible de contenir des nanoparticules, substances dangereuses pour la santé et l’environnement. Leur taille extrêmement petite leur permet de se disséminer aisément dans le corps humain et l’environnement, avec des effets toxiques de mieux en mieux prouvés.
Je ne souhaite pas être cobaye d’une technologie qui n’a pas été suffisamment évaluée avant d’être lancée à grande échelle dans nos assiettes.
C’est pourquoi j’attends de vous une politique d’entreprise responsable avec des garanties claires et tangibles sur le non-recours à cette technologie.
Dans l’attente de votre réponse,
Bien cordialement,
Vos produits contiennent-ils des nanoparticules ? Les additifs (E171, E551, E172) que vous utilisez dans certains de vos produits pourraient bien contenir des nanos. Les consommateurs ne sont pas des cobayes. Nous attendons une position claire et responsable de votre entreprise, avec des preuves tangibles.
Vous utilisez du dioxyde de titane dans des produits alimentaires consommés massivement. Cet additif peut renfermer des nanoparticules toxiques, d’après certaines études... Faites- vous des tests pour savoir si vos produits contiennent des nanoparticules ? Votre devoir est d’assurer la sécurité des consommateurs, surtout celle des enfants.
Vous ne vous êtes pas manifesté au sujet de la présence d’additifs controversés dans l’alimentation (E171, E172, E551). Ces additifs peuvent contenir des nanoparticules. Vous utilisez pourtant ces additifs dans quelques produits. Quelle est votre position sur la question ? Envisagez-vous de supprimer ces additifs ?